Ce qu’il faut savoir avant de voyager tout seul

Si vous souhaitez partir en voyage seul(e), gardez ces quelques conseils à l’esprit avant et pendant votre voyage. Ils vous permettront d’acquérir suffisamment d’aide pour que vous puissiez réaliser le meilleur des voyages en solo.

Le voyage solo était autrefois vu comme une anomalie, mais il est maintenant si commun que certains hôtels ont même des forfaits spéciaux juste pour les hommes et les femmes qui partent en vacances seuls. Que vous souhaitiez passer un week-end paisible au spa ou partir pour faire une randonnée en solo sur le sentier des Appalaches, il est possible de vivre une expérience incroyable tout en s’assurant que les gens qui sont restés à la maison ne passent pas tout leur temps à s’inquiéter pour vous.

Voici donc quelques conseils à garder à l’esprit.

Assurez-vous que quelqu’un à la maison ait vos coordonnées, les noms des endroits où vous serez logés, et d’autres détails importants.

Même si vous faites quelque chose de tranquille comme une randonnée à travers l’Europe et avez décidé de votre itinéraire, donnez à un ami proche ou un membre de la famille toutes les informations pertinentes sur vos réservations de vols, les hôtels et toutes autres informations pertinentes de votre séjour. En plus de permettre à vos proches une certaine tranquillité d’esprit, cela signifie aussi que vous avez une sauvegarde si quelque chose se passe mal.



De temps en temps pensez à indiquer où vous en êtes par rapport à votre parcours.

Même si vous faites un voyage à travers les régions du pays qui n’ont pas de réseau, rendez-vous sur Facebook ou d’une autre plate-forme de médias sociaux périodiquement. Vous pouvez vanter votre voyage (hey, devinez où je suis maintenant!) tout en laissant votre réseau savoir où vous êtes. Une mise à jour sur les réseaux sociaux, même si c’est privé et visible seulement par vos amis, apaisera beaucoup d’esprits et vous évitera d’avoir à envoyer plusieurs mails et cartes postales.
Faites des copies de votre passeport, de votre carte d’identité, carte vitale et d’autres documents importants.

Lire aussi :  Comment se faire des amis quand on voyage seul ?

Si vous perdez votre carte d’identité ou vous la faites voler, il sera beaucoup plus facile d’obtenir un passeport de remplacement ou un nouveau billet de train si vous avez déjà une preuve d’identité nécessaire à portée de main. Avant de partir, faire des copies de tous les documents nécessaires (passeport, permis de conduire, billet d’avion, visa, etc.) et les numériser sur votre ordinateur portable, tablette, ou autre appareil électronique, puis envoyer le tout à un ami pour la sauvegarde ou bien sur le cloud.

Développer votre réseau d’amis.

Dans notre monde de plus en plus connecté, vous ne savez jamais où un contact potentiel pourrait provenir. Une fois que vous avez réservé votre voyage, n’hésitez à indiquer à vos amis où vous allez et demandez leurs si ils connaissent quelqu’un dans tel ou tel pays qui pourrez vous héberger, vous faire visiter ou vous indiquer les bons plans. Développer votre réseau de voyageurs signifie également que vous pourriez obtenir de nouveaux visiteurs intéressants de votre propre pays un jour.



Apportez un livre.

Les longs trajets en train et dans les autobus se prêtent parfaitement à la lecture. Puisque vous ne pouvez pas être connecté sur le net, bavarder avec un ami ou jouer aux cartes, c’est maintenant l’occasion idéale pour enfin lire ce livre dont tout le monde vous a parlé.

Apprendre à célébrer et profiter de la solitude.

Lorsque vous voyagez par vous-même, il est facile de penser à la nourriture comme carburant au lieu d’une indulgence. Au lieu de manger un repas à emporter rapide dans votre chambre, aller au restaurant et profiter d’un repas autant que vous le feriez avec quelqu’un d’autre là-bas. Et puisque vous êtes seul(e), il pourrait être plus facile d’entrer dans les restaurants haut de gamme avec des temps d’attente de fous.

Lire aussi :  Pourquoi voyager au Laos en solitaire

Être égoïste.

Lorsque vous voyagez avec un ami ou un partenaire, cela signifie souvent devoir faire des compromis. Mais l’avantage de voyager seul est que vous allez là où vous en avez vraiment envie. Vous voulez vous lever à 5 heures pour une randonnée épuisante? Faites vous plaisir ! Envie de dormir jusqu’à midi et sortir en pyjama toute la journée? N’hésitez pas. C’est votre temps et vous le pouvez passer de n’importe quelle manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *