Avez-vous déjà fantasmé sur un amour de vacances? Si oui, alors rassurez-vous: vous n’êtes pas seul. Hotels.com et les spécialistes des rencontres asiatiques ont collaboré à l’enquête sur les voyageurs en solo, une étude sur les vacances du voyageur solitaire qui révèle que les vacanciers recherchent plus que juste un bronzage à l’étranger. Les résultats de l’enquête présentent de nouvelles perspectives sur les personnes qui voyagent seules.
Parmi tous les répondants de Hong Kong, près de la moitié d’entre eux (48%) ont été célibataire pendant plus de 3 ans. Alors que 17% des répondants indiquent qu’ils préfèrent voyager seuls, le sondage révèle que la plupart des célibataires cherchent à rencontrer leur future compagne pendant les vacances. Selon l’enquête, un quart des personnes voyageant seules sont à la recherche du véritable amour en vacances, avec 30% des répondants qui admettent faire des régimes pré-vacances pour se remettre en forme.
L’enquête a révélé que près d’un tiers (30%) des répondants avaient bénéficié d’au moins un flirt de vacances dans le passé, avec 14% qui admettent en avoir eu plusieurs. Certaines personnes pourraient penser que les romans de vacances ne durent que pendant les vacances, mais 78% des gens considèrent rester en contact avec leur rencontre de vacances une fois de retour à la maison.Parmi ces 78%, 24% ont gardé le contact avec leur amour de vacances depuis plus d’un an et 12% d’entre eux ont même commencé une relation longue distance ou sont encore ensemble.
Le meilleur endroit pour rencontrer son amour de vacances est à nul autre que le bar de l’hôtel selon 49% des répondants, suivi par le restaurant de l’hôtel (45%) et la piscine (25%). Donc si vous êtes à la recherche de l’amour, oubliez la salle de gym de l’hôtel (où seulement 8% des personnes interrogées ont rencontré leur âme-sœur de vacances). Mais essayez de ne pas trop vous éloigner de l’hôtel: la plupart des répondants (53%) ont déclaré qu’ils recherchaient un autre client de l’hôtel lors de la recherche d’un amour de vacances.
Lorsqu’on a demandé aux répondants le langage est le plus sexy, les francophones sont sortis en tête de liste (25%) suivit par les anglophones (15%) puis les Chinois (11%) en troisième.
Zoe Chan, le directeur de Hotels.com Asie-Pacifique a souligné: «La beauté de l’Enquête sur les voyages en solo, c’est qu’elle nous permet de garder un aperçu des tendances actuelles pour les personnes voyageant seules. Avec autant de services maintenant spécifiquement adaptées aux besoins des personnes voyageant seules, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour voler en solo. Et qui sait? Cela peut juste devenir l’histoire que vous raconterez à vos petits-enfants ».
Planifiez votre prochaine escapade romantique en solo et vous pourriez bientôt être dans les bras de votre première ou prochain grand amour.
Le sondage a été réalisé en Juillet 2013, avec un total de 301 répondants parmi les membres et abonnés en ligne de ‘Lunch Actually’ basé à Hong Kong.