Pourquoi voyager seul ? 8 bonnes raisons d’envisager un voyage en solo

Il y a des avantages et des inconvénients à voyager en solo au lieu de voyager à plusieurs, et il est certainement utile d’essayer les deux styles de séjours. Trop souvent, cependant, les expériences de voyage sont très déséquilibrées dans ce domaine. La plupart des gens que j’ai rencontrés voyage exclusivement avec leurs compagnons et n’ont jamais eu l’occasion de réaliser un voyage en solo. C’est une erreur, parce que le voyage en solitaire est l’un des plus exaltant, enrichissant, et une des meilleures expériences personnelles que vous pouvez avoir. Si vous n’avez jamais tenté le voyage en solo, je vous le recommande sérieusement. Songez à certaines des 8 raisons suivantes pour lesquelles voyager seul est totalement génial:

1- Rencontrer des compagnons de voyage: Il y a beaucoup de personnages différents à rencontrer quand vous êtes en voyage. En fait, certaines des personnes les plus intéressants que j’ai rencontré étaient des compagnons rencontrées lors de mes voyages. Ces personnes ont souvent une connaissance rare, un grand sens de l’humour, un état ​​d’esprit unique, et expérience de voyage dans les coins les plus reculés du monde.
Toutefois, si vous voyagez déjà avec un compagnon, il est parfois plus difficile de socialiser avec des gens nouveaux. La tendance, au contraire, est de s’en tenir avec vos amis et vous serrez peut-être moins susceptibles de vous mêler aux autres.

2- Aller à la rencontre des populations locales: Dans la plupart des pays que vous visiterez, les populations locales seront très intéressées de parler avec vous. Toutefois, si vous êtes déjà engagé dans une conversation avec un ami, les locaux pourront hésiter à entamer une conversation. C’est malheureux, parce que la possibilité de lier d’amitié avec un local peut vous donner un meilleur aperçu du pays que vous visitez et vous aidera à comprendre vraiment la culture sous-jacente. Dans de nombreux cas, vous pourrez même être invité à dîner, vous rencontrerez la famille ou les amis de la personne locale, et vous pourrez même être invité à rester dormir chez l’habitant. En passant du temps avec un local, vous pourrez acquérir une expérience unique et inoubliable que la majorité des voyageurs n’ont jamais eu.

Lire aussi :  5 conseils pour les femmes qui voyagent seules

3- Avoir une totale liberté de faire quelque chose (ou même rien faire): Lorsque vous voyagez seul, vous avez la liberté de faire ce que vous voulez, quand vous le voulez. Cela comprend la date de départ que vous choisissez, les pays que vous comptez visiter, les activités que vous menez, les aliments que vous mangez, l’heure à laquelle vous souhaitez vous lever tous les jours, et tant d’autres aspects du voyage. Si vous vous sentez stressé, vous pouvez tout à fait choisir d’avoir un peu de repos et de détente pour toute la journée, le choix est tout à vous. Voyager seul est aussi un mode beaucoup plus efficace de déplacement, alors que toute décision que vous prenez peut être exécutée immédiatement. Vous n’avez pas besoin de consulter d’autres personnes ou de faire des compromis.



4- L’apprentissage de nouvelles langues: Si vous voyagez avec des compagnons ou un groupe, vous serez probablement moins enclins à pratiquer la langue locale ou vous aurez moins d’occasions de le faire. Ce serait à votre détriment, car en dehors de vous lier d’amitié avec les habitants, une autre passerelle pour comprendre une culture est d’apprendre sa langue. Les habitants qui parlent bien l’anglais ont tendance à être d’une classe supérieure ou des gens privilégiés, afin d’améliorer vos compétences linguistiques vous devrez interagir avec des gens plus ordinaires, vous donnant une perception plus juste du pays. En outre, les populations locales aiment habituellement les voyageurs qui respectent et essaient de parler leur langue, afin que vos efforts linguistiques puissent alors grandement améliorer votre expérience globale du voyage.

Lire aussi :  Ce qu'il faut savoir avant de voyager tout seul

5- Relever le défi: être seul dans un pays étranger vous rend vulnérable et force votre esprit à travailler dans un état de conscience. Vous devez développer de la débrouillardise, de l’affirmation de soi, la capacité à lire les gens, et un niveau de scepticisme à propos de tout ce que les gens vous disent. Après un certain temps, vous deviendrez une personne plus forte et vous serez étonné de votre capacité à faire face à des situations difficiles. Soudain, les obstacles et les difficultés dont vous avez eu affaire auparavant dans votre travail et dans votre vie semblent des broutilles comparées aux tribulations de voyage de tous les jours. Autrement dit, voyager seul est un grand constructeur de caractère.

6- Essayer de nouvelles choses et de devenir une nouvelle personne: Pourquoi voyager seul? Tout simplement, c’est génial de ne pas avoir de témoins autour de vous, ni de connexions à votre passé. Quand vous êtes avec un compagnon, il existe déjà un ensemble d’attentes sachant quel type de personne vous êtes. Inconsciemment, vous allez rester dans votre ancien état d’esprit en raison de la présence d’un observateur familier. Quand vous voyagez seul, cependant, il est beaucoup plus facile de sortir de votre coquille et de se développer dans de nouvelles directions, puisque vous êtes démarrez avec une ardoise neuve à chaque nouvelle interaction sociale. Ainsi, vous serez plus enclin à essayer de nouvelles choses comme apprendre la salsa, boire et chanter avec les habitants, ou d’approcher et de parler aux femmes (ou les hommes) attrayantes. De même, étant donné qu’il n’y a aucune connexion à votre vie passée, vous avez finalement le contrôle sur le récit de voyage qui est raconter de retour à la maison.

Lire aussi :  Partir seule en vacances à 50 ans : guide pour un voyage solo en toute indépendance

7- Ne pas avoir de retombées majeures avec de vieux amis: je n’ai pas connu cela moi-même parce que je voyage habituellement en solo. Cependant, j’ai rencontré de nombreux groupes de compagnons de voyage qui , bien qu’ils aient été de grands amis à la maison, ont eu de sérieux arguments ou même des conflits qui risquaient d’endommager définitivement leur amitié une fois qu’ils sont rentrés chez eux. Etre avec quelqu’un tout le temps peut vraiment être pesant, surtout dans les situations de voyage où vous commencez à remarquer les manières bizarre d’une personne, asociaux ou la réticence à essayer de nouvelles choses. Il peut aussi y avoir un sentiment d’être pris au piège, parce que, contrairement à la maison, vous êtes un peu coincé avec votre compagnon pendant toute la durée de votre voyage.

8. Observations, idées et introspection: Lorsque vous voyagez seul, vous n’êtes pas distrait par le fait d’amuser votre ami. Au lieu de cela, vous avez la possibilité d’observer complètement le monde extérieur qui se déroule autour de vous. Vous remarquerez les moindres détails et deviendrez l’écoute de l’humeur invisible qui imprègne un lieu. En outre, voyagez seul vous donne plus de temps pour réfléchir sur les expériences de la journée.

Quels sont pour vous les autres avantages de voyager en solo ?

Vous voyagez souvent en solo ou avec des amis? Si vous avez voyagé dans les deux cas, je serais ravi d’entendre vos idées sur les forces et les faiblesses du voyage en solo. Laissez un commentaire ci-dessous et partagez vos pensées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *